Bibliothèque FIRE

Bienvenue dans la bibliothèque FIRE qui vous permettra de parfaire vos connaissances sur la liberté financière tout en connectant avec des communautés riches et engagées !

Vous êtes curieux d’en savoir plus sur l’une des ressources présentées sur cette page ? Rien de plus simple ! Vous n’avez qu’à cliquer sur l’image de la ressource et vous serez redirigé vers la page principale de l’auteur-site-communauté facebook-chaîne youtube-podcast.

N’hésitez pas à me faire part de vos suggestions additionnelles en laissant un commentaire 🙂

Livres

  1. Introduction aux finances personnelles

Une excellente introduction aux finances personnelles avec une attention particulière portée sur la réduction des dépenses, l’épargne massive et l’investissement boursier passif. L’auteur nous présente également ses trucs et astuces en matière de négociation salariale, de renouvellement de carte de crédit et de rédaction de courriels de manière efficiente.

Un écrit brillant avec un style aéré et humoristique. Monsieur Hallam déconstruit plusieurs mythes entourant les finances personnelles à travers ce livre. Il fait également un vibrant plaidoyer en faveur de l’investissement boursier passif par le biais des FNB et des fonds mutuels. Son parcours est inspirant et ses enseignements éclairants. Je recommande ce livre à toute personne qui débute en matière de finances personnelles.

Ce bouquin date un peu (publié en 1937), mais son contenu est toujours d’actualité. Il s’agit d’une courte lecture (200 pages) qui vous donnera un bref aperçu des comportements à adopter pour vous enrichir au niveau personnel et professionnel.

Autre excellente lecture qui s’apparente à l’écrit d’Andrew Hallam mentionné plus haut. L’auteur documente son parcours vers l’indépendance financière en faisant état des défis et obstacles qu’il a dû surmonter à travers les années. Son récit est empreint d’une grande humanité et de plusieurs bons conseils notamment en terme d’investissement et de philosophie de vie (minimiser son temps de travail pour maximiser son temps en famille).

Bouquin fort intéressant de Jean-Sébastien Pilotte, auteur du populaire blogue jeuneretraite.ca . Ce dernier nous amène à reconsidérer certaines facettes superficielles de notre quotidien (voiture, surconsommation, travail prestigieux) en plus de nous donner des outils pour atteindre l’indépendance financière et devenir le “pdg” de notre vie. Mention spéciale au style d’écriture de l’auteur qui est fluide, structuré et humoristique. Somme toute, une lecture riche et intéressante qui vous fera très certainement réfléchir.

Cet écrit de Monsieur Mcsween se distingue de son précédent opus “En as-tu vraiment besoin ?” par la profondeur de ses propos et son questionnement presque philosophique de l’indépendance financière. Ce livre est très instructif et devrait selon moi être une lecture obligatoire dans toutes les écoles secondaires.

2. L’investissement en bourse

Un livre très étoffé qui déboulonne plusieurs mythes sur le monde boursier de Wall Street à New York. L’auteur fait notamment un comparatif entre les investissements boursiers passifs et actifs et les résultats sont très révélateurs ( je ne vous vendrai pas le punch !). Monsieur Malkiel met a profit sa grande expérience dans le domaine des finances (directeur chez Vanguard) et nous entraîne dans les sinistres méandres de la Bourse et ses charmants protagonistes (un peu d’ironie ici :).

Un recueil aussi riche qu’intéressant qui s’intéresse aux préceptes de la gestion passive en Bourse et du modèle mis en place par le fondateur du groupe Vanguard, John C. Bogles. Il s’agit d’une très bonne entrée en matière pour comprendre les fondements du domaine boursier.

L’auteur s’intéresse ici aux quatre piliers fondamentaux de l’investissement boursier de même qu’à la stratégie à adopter pour avoir un portfolio avec de bons rendements. Cet écrit peut semblé complexe aux premiers abords, mais il s’agit selon nous d’une lecture essentielle pour tout néophyte en Bourse.

Ce livre a inspiré nul autre que Warren Buffett a se lancer en Bourse ! Ce livre datant de 1949 est un véritable classique et est toujours d’actualité. Dans un style limpide et aéré, l’auteur nous dévoile sa stratégie boursière qui pose les bases des placements axés sur la valeur. Celui-ci expose également une analyse très détaillée du monde boursier et des éléments à repenser. Une lecture essentielle.

Cet écrit est l’oeuvre de Bernard Mooney, chroniqueur au journal “Les Affaires”. Ce dernier nous décrit de manière simple et accessible les étapes à suivre pour s’enrichir en Bourse. Il prône notamment une sélection rigoureuse de titres boursiers en prenant en compte l’historique des compagnies et l’équipe de gestion en place. Il s’agit d’une lecture nécessaire pour tout boursicoteur à en devenir!

3. investissement immobilier

Vous souhaitez vous lancer dans l’immobilier multi-logements, mais ne savez pas par où commencer ? Pas de problème, voici le le livre qu’il vous faut ! L’auteur a beaucoup d’expérience dans le domaine immobilier et nous explique simplement les étapes à suivre pour gérer son immeuble à revenus de manière efficace. À noter cependant que le contenu de ce livre s’adresse à un public américain. Les préceptes de base sont cependant très pertinents peu importe votre localisation.

Une autre lecture fort intéressante qui s’inscrit dans la lignée de “Père riche, père pauvre” de Robert Kiyosaki. L’auteur dresse un portrait concret et réaliste de l’investissement immobilier et des obstacles qui peuvent survenir. Il s’agit d’une bonne entrée en matière pour comprendre les fondements du domaine immobilier.

Ce livre porte sur l’investissement immobilier au Canada. Le contenu de cet écrit est plus technique et moins accessible que les deux livres précédents. Cependant, nous sommes d’avis qu’il est de mise de lire cette oeuvre, car les conseils qui y sont prodigués sont excellents. De plus, l’auteur analyse en détail les différentes lois régissant le milieu immobilier.

Ce livre saura vous intéresser si vous souhaitez investir dans le domaine immobilier commercial au Canada. L’analyse des deux auteurs est remarquable et repose sur plusieurs années de recherches. Cet écrit est souvent utilisé par les professionnels du milieu immobilier car son contenu est riche et très détaillé.

Cette oeuvre porte sur les aspects légaux rattachés au milieu immobilier. Une excellente analyse sur les enjeux fiscaux est également présentée. Nous vous encourageons à lire cet écrit avant de vous lancer en immobilier pour éviter de mauvaises surprises avec Revenu Canada et Revenu Québec.

Monsieur Lépine est le fondateur du Club d’investisseurs immobiliers du Québec et l’auteur d’une dizaine de livres sur le monde immobilier. Cette lecture très enrichissante est basée sur l’expérience de l’auteur dans le domaine immobilier. L’auteur traite notamment de l’élaboration d’un parc immobilier sans somme d’argent substantielle et la recherche de logement à rabais. Cet écrit est selon nous son chef d’oeuvre et représente une lecture essentielle pour toute personne débutant en immobilier.

4. Argent et Psychologie

Un livre portant sur l’atteinte de l’indépendance financière en 9 étapes distinctes. Les auteurs adoptent une approche très humaniste, voire philosophique de ce processus. Les fondements de ce livre sont inspirés de faits vécus des deux auteurs de ce livre. Une lecture inspirante qui vous fera réfléchir sur la place de l’argent dans vos vies.

Une étude analytique des principales caractéristiques des millionnaires aux États-Unis. Les constatations faites par l’auteur sont surprenantes; les millionnaires ne sont pas ceux que vous croyez ! Une lecture simple qui vous fera découvrir que richesse n’est pas nécessairement synonyme de flamboyance.

Un livre que nous avons dévoré ! L’auteur s’intéresse à la neuro-économie et explore l’influence des facteurs cognitifs et émotionnels dans les prises de décisions, qu’il s’agisse d’investissement, d’achat, de prise de risque ou de consommation. Une lecture lumineuse et simple que nous recommandons à tous !

Vous voulez en savoir plus sur les dessous de l’économie ? Ce livre est pour vous ! L’auteur vous propose une folle épopée dans les dessous de l’économie dans le but de mieux la comprendre et d’éviter les erreurs du passé. Il s’agit également d’une lecture trépidante et humoristique, tout un exploit considérant la thématique du livre !

Ce livre est la suite du “Millionaire next door”. L’auteur s’intéresse ici à la psychologie des millionnaires et dresse un portrait-robot du millionaire-type en terme de valeurs, de biais cognitifs et traits de personnalité. Si vous avez aimé le précédent opus, vous adorerez celui-ci, alors que l’analyse proposée est encore plus étoffée. Nous avons personnellement préféré cet écrit à l’opus précédent.

Il s’agit en quelque sorte de l’équivalent québécois du “millionaire next door”. L’auteur interroge plusieurs millionnaires et individus financièrement indépendants sur différentes facettes de leur vie, comme leur stratégie financière, le déclic dans cette quête monétaire et leurs visées pour le futur. Une lecture essentielle qui vous fera grandir et réfléchir .

5) Entrepreneuriat et “side hustles”

6) Biographies

Blogs et Sites web

Groupes Facebook

Chaînes youtube et Émissions télé

Podcasts

Films et court-métrages

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: